Vous êtes ici : accueil > Les métiers d'Easif > Etablissements et services : gestion des risques

La gestion des risques

Comme en témoigne le renforcement des droits des usagers, l’évolution de la  règlementation ou encore les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les ESSMS doivent de plus en plus répondre à des exigences de qualité et de sécurité : Sécurité des usagers, mais aussi des professionnels et des institutions.

Mise en place d’un programme de prévention et de gestion des risques

Démarche qualité et gestion des risques sont étroitement liées. Cela sous-tend aujourd’hui, pour les ESSM d’engager une véritable politique de gestion des risques, à travers la mise en œuvre d’un programme global et coordonné de gestion des risques.

Notre démarche


Suite à un diagnostic personnalisé, L’équipe pluridisciplinaire d’Easif, propose ses compétences, dans une dynamique collaborative, pour accompagner les ESSMS dans l’identification, l’analyse, la hiérarchisation et le traitement des principaux risques.
Easif mobilise deux approches complémentaires dans l’identification des risques :
  • Une approche à priori basé sur une approche processus, qui permet de gérer les risques prévisibles
  • et une approche à posteriori, après survenue d’un évènement indésirable.

Notre valeur ajoutée


Easif propose une solution informatique WEBEasif permettant aux ESSMS de :
  • Réaliser leur propre cartographie des risques (matrice de criticité)
  • Piloter des plans d’actions de prévention et d’amélioration
  • Suivre le signalement des évènements indésirables

 

Accompagnement dans la réalisation du document unique

Avec le décret 2001- 1016, du 5 novembre 2001, Le législateur impose à  tout employeur de consigner les résultats de l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposer les travailleurs et de mettre en place des mesures préventives et d’amélioration des conditions de travail.

L’évaluation des risques professionnels se présente par conséquent comme une étape nécessaire pour construire un système de gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail.

Easif, avec son équipe de consultants spécialisés dans la prévention des risques au travail, accompagne dans le respect de la règlementation les établissements ou services dans  la démarche d’élaboration du document unique  d’évaluation des risques professionnels.
A partir d’une démarche participative, Easif s’engage à respecter les objectifs et la singularité des organisations et des activités de chaque structure.

 

RISQUES PSYCHO SOCIAUX : Une prévention nécessaire

Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels. Pour vous accompagner dans vos obligations règlementaires en la matière, Easif vous propose à vos côtés de les évaluer, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.