Vous êtes ici : accueil > Les métiers d'Easif > Etablissements et services : évaluation externe

Evaluation externe d'établissements ou services

 La loi du 2 janvier 2002

 La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a institué le principe de l’évaluation externe des établissements et services médico-sociaux. Cette évaluation, inscrite dans une temporalité, est réalisée par un organisme habilité par l’ANESM et complète l’évaluation interne, c’est-à dire l’auto-évaluation menée par la structure elle-même.

Dans le cadre de la loi du 02 janvier 2002 et dans le respect du cahier des charges du décret du 15 mai 2007, Easif vous propose ses compétences pour vous accompagner dans votre démarche d’évaluation externe.

La démarche d'évaluation externe

Notre démarche repose sur une approche systémique. Elle est avant tout pluraliste et participative pour donner du sens à l’action. Elle vise un diagnostic partagé afin d’éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles. L’évaluation est donc un outil de progrès qui implique à réfléchir collectivement sur le service rendu, les pratiques, les organisations et le fonctionnement de l’établissement et/ou du service.

Easif appréhende l’évaluation externe comme un levier d’une organisation apprenante au service d’une dynamique d’amélioration continue de la qualité des activités.

L’évaluation externe n’est ni un contrôle, ni un audit, ni une certification.
Elle vise à comprendre comment la structure répond aux missions imparties, quelles sont les qualités des actions mises en œuvre et quels en sont les effets sur la situation d’accompagnement des usagers.

Notre approche

Au-delà du cadre règlementaire, Easif appréhende l’évaluation externe comme un projet partagé :

  • Un processus d’apprentissage collectif,
  • Un dispositif de  valorisation de l’action mise en place,
  • Un outil d’aide à la décision,  de part la production de connaissances et d’analyse qui en résultent,
  • D’accompagnement du changement

Notre cabinet de conseil, d’audit et de formation a reçu l’habilitation Evaluateur Externe de l’ANESM sous le numéro H2013-03-1142.